Pour l'année de culture 2024, trois variétés Betaseed sont recommandées dans la liste des variétés de culture de la betterave sucrière: BTS SMART 4825 dans le segment Conviso, BTS 2030 dans le segment «normal» et BTS 1740 pour les régions où le syndrome de basse richesse est présent. OHS se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions sur la betterave sucrière. Parlez-en à votre conseiller ou appelez-nous simplement au 024 441 56 56.
La betterave à sucre est généralement semée à partir du 10 mars environ. En principe, plus le semis est précoce, meilleur est le rendement. Cependant, l'état du sol ne doit en aucun cas être ignoré. Les graines de betterave germent à partir d'une température du sol de 5 degrés. A des températures du sol plus élevées, le processus de germination se déroule plus rapidement. Les graines sont semées à une profondeur de 2–3 cm avec un espacement des rangs de 45–50 cm.
La préférence est donnée aux sols riches en nutriments, profonds, humifères, avec une bonne ventilation et drainant.
Une rotation d’au minimum 3 ans doit être respectée, sinon le risque de pied noir, des maladies fongiques du feuillage et des nématodes est élevé. Le précédent idéal, est une céréale, suivie d’un engrais vert.
Les ravageurs les plus importants sont les altises et les pucerons. Un contrôle des limaces doit également être effectué après le semis. Les maladies les plus importantes sont la cércosporiose, le pied noir, la rizomanie, la ramulariose, l'oïdium et le virus du jaunissement.
Les besoins en éléments nutritifs sont de 100 kg/ha N, 92 kg/ha P2O5, 383 kg/ha K2O et 70 kg/ha Mg.
Les betteraves sucrières sont récoltées à l'automne, entre septembre et la fin de l'année. Le facteur décisif est la date de livraison à la sucrerie, ainsi que l'état du sol et les cultures ultérieures. Plus la récolte est tardive, plus la teneur en sucre et le rendement sont, normalement plus élevés.
Lien Betaseed – notre partenaire majeur pour les betteraves sucrières